La Fondation des Monastères est reconnue d’utilité publique. Elle est habilitée à recevoir des dons qui donnent lieu à des déductions fiscales.
Soutenir la Fondation des Monastères c’est lui permettre de venir en aide aux communautés en difficulté financière ou autre. Vous pouvez aussi affecter votre don à une communauté en particulier. La Fondation des Monastères l'attribuera prioritairement à cette communauté en retenant une part de 5% qui alimentera son fonds de solidarité pour les communautés en difficulté. C’est en cela que la Fondation peut se dire « œuvre de solidarité monastique ».
Si vous souhaitez que votre don soit affecté à une ou plusieurs communauté(s) en particulier, merci de veiller à indiquer précisément le nom et la ville de la ou des communauté(s) concernée(s).
Don en ligne
Sur notre formulaire sécurisé vous pouvez :
- Faire un don ponctuel par carte bancaire.
- Faire un virement en ligne via notre application.
- Imprimer un bulletin à votre nom et nous adresser votre don par chèque en choisissant "envoyer un chèque".
- Imprimer un bulletin pour mettre en place un prélèvement automatique, en cochant la case "je donne tous les mois" et en choisissant "Recevoir le formulaire de prélèvement automatique".
- Recevoir par e-mail les informations nécessaires pour effectuer un virement bancaire depuis votre espace bancaire en ligne.
Don par courrier
Merci de libeller votre chèque à l’ordre de La Fondation des Monastères en indiquant au dos si vous souhaitez l’affecter à une/des communauté(s) précise(s). Puis envoyez-le à Fondation des Monastères – 14 rue Brunel – 75017 PARIS.
Vous souhaitez joindre un bulletin de soutien ? Deux possibilités s'offrent à vous.
- Pour éditer votre bulletin de soutien prérempli, cliquez sur la page sécurisée FAIRE UN DON, complétez vos coordonnées puis choisissez "envoyer un chèque" et laissez vous guider.
- Pour imprimer un bulletin à compléter manuellement, cliquez sur bulletin de soutien.
Don régulier par prélèvement
Un soutien régulier présente plusieurs avantages pour vous :
- Vous pouvez soutenir la Fondation des Monastères ou une communauté précise.
- Vous pouvez répartir votre soutien sur l’année.
- Vous pouvez modifier ou stopper votre prélèvement à tout moment.
- Vous recevrez votre reçu fiscal unique, en début d’année.
De plus, il permet à la Fondation de mieux planifier ses actions et d’avoir l’assurance de ressources régulières.
- Pour éditer votre bulletin de soutien prérempli, cliquez sur la page sécurisée FAIRE UN DON, complétez vos coordonnées puis choisissez "Recevoir le formulaire de prélèvement automatique" et laissez-vous guider.
- Pour imprimer un bulletin de soutien à compléter manuellement, cliquez sur bulletin de soutien.
Don par virement
Trois possibilités s'offrent à vous:
- Sur notre formulaire sécurisé, utilisez l'application de VIREMENT EN LIGNE. Celle-ci est disponible pour la plupart des grandes banques françaises. Munissez-vous de l'identifiant et du mot de passe de votre espace bancaire en ligne qui vous seront demandés.
- Recevez par courriel notre RIB en cliquant sur la page sécurisée DON EN LIGNE. Une fois l'affectation de votre don, le montant et vos coordonnées complétés, veuillez choisir "Recevoir le RIB..." puis laissez-vous guider.
- Vous avez déjà notre IBAN : faites votre don par virement depuis votre espace bancaire en ligne. Ensuite, veuillez nous indiquer par email à la date et le montant de votre virement avec vos coordonnées complètes et, le cas échéant, l'affectation de votre don.
Avantages fiscaux
Reconnue d’utilité publique, la Fondation des Monastères vous permet de bénéficier d’importantes déductions fiscales.
Vous êtes un particulier
- imposable sur le revenu : 66% de vos dons sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Au-delà de cette limite, l'excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes.
- soumis à l'IFI : 75% de vos dons sont déductibles de vos impôts dans la limite de 50 000 euros (don maximum de 66 667 €). Pour en savoir plus
Vous recevrez un reçu fiscal à conserver, sauf demande contraire de votre part. Celui-ci est envoyé par courrier ou par email, selon votre demande. Le reçu émis par la Fondation des Monastères est utilisable pour l'un ou l'autre impôt selon votre choix.
Pour un reçu envoyé par email, merci de le télécharger dans le mois suivant la réception. Attention : il arrive que l'email soit classé dans le courrier indésirable.
Vous êtes une entreprise
- 60% de vos dons sont déductibles de vos impôts dans la limite de 5 pour mille de votre chiffre d'affaires (pour information, la réduction d’impôt pour mécénat d’entreprise passe à 40 % à partir de 2 millions d’euros de dons).
- Spécial TPE-PME : afin d'encourager le mécénat des plus petites entreprises, celles-ci peuvent choisir entre la déduction de 5 pour mille de leur chiffre d'affaires ou, si cette limite est rapidement atteinte, le seuil de 20 000 euros de dons, au titre du mécénat.
- Pour un don par chèque ou par virement bancaire, merci d'indiquer le SIREN de l'entreprise et sa forme juridique afin de faciliter l'émission du reçu. Pour les dons en ligne, ces informations vous seront demandées sur le site.
- Vous recevrez un reçu fiscal spécifique.
N'hésitez pas à consulter notre page mécénat.
Téléchargez notre mémo fiscal