accueil.gif

Faire une retraite

" Les hôtes seront reçus comme le Christ " (Règle de saint Benoît)

La tradition d'hospitalité est observée dans la plupart des monastères et répond aujourd'hui à une demande croissante de pratiquants, assidus ou non, qui ont besoin d'une halte spirituelle.

S’arrêter au monastère suppose une attitude d’ouverture intérieure. C’est un temps de retraite en silence, selon le mode particulier d’accueil et d’hébergement offerts par les communautés, pour des durées d’un jour à une semaine.
Les retraitants sont invités à suivre les offices et un accompagnement spirituel est souvent possible.
Les hôtelleries sont de tailles diverses. La plupart ont des installations simples mais de confort suffisant.
L'hébergement en hôtellerie monastique suppose une certaine participation aux tâches domestiques (faire son lit, mettre la main à la vaisselle) et une libre contribution aux frais sur l'évaluation de laquelle chaque communauté donne une indication.
Le responsable chargé des relations avec les hôtes est le frère hôtelier ou la sœur hôtelière.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous procurer l'annuaire des lieux monastiques édité par la Fondation des Monastères. Pour ce faire, contactez la Fondation des Monastères ou commandez en ligne sur ce site. ( Parutions/Annuaire )

Cet annuaire est désormais disponible en version numérique :

• soit sur ce site : sur cette page, cliquez dans la marge droite sur "la carte des communautés".
  • soit sous la forme d'une application disponible pour tous types de smartphones et tablettes. Pour la télécharger, flashez le QRCode qui figure en page d'accueil de ce site, dans l'article "Vous cherchez à faire halte dans un monastère?"

Elle propose toutes les informations pratiques qui figurent sur l'annuaire, ainsi que des photos et un système de géolocalisation.                                                                                                                                                                              Elle est gratuite.