accueil.gif

Qui sommes-nous ?

Une Fondation d'utilité publique

Par décret du 21 août 1974, la Fondation des Monastères est reconnue d'utilité publique, ce qui lui permet de recevoir tous les dons et legs en franchise totale de droits de mutation et de faire bénéficier les donateurs d'avantages fiscaux.

Notre mission : aider les collectivités religieuses

Selon l'article 1er de ses statuts, la Fondation " a pour but d'apporter son concours charitable aux membres des collectivités religieuses de toutes confessions chrétiennes se trouvant en difficulté financière ou autre, en vue de les aider notamment à se couvrir contre les risques sociaux et de contribuer à la conservation du patrimoine culturel ou artistique des monastères ".

Aider les collectivités religieuses, catholiques, orthodoxes, protestantes : telle est donc la mission de la Fondation.
Il s'agit des communautés qui sont reconnues par leur hiérarchie comme étant religieuses. Cette caution de l'autorité supérieure est essentielle pour qu'il n'y ait aucun risque de débordement sectaire.

Le soutien aux communautés revêt diverses formes :
recueillir des dons et legs pour les affecter prioritairement aux besoins de communautés religieuses et ceci, selon les intentions des donateurs quand elles existent.
Organiser la solidarité entre les différentes communautés contemplatives. Une quote-part des dons et legs permet d'alimenter un fonds de solidarité destiné à répondre aux communautés les plus nécessiteuses.
Conseiller les communautés dans leurs démarches administratives, juridiques et fiscales.

Le Conseil d'administration

Une structure transparente

À la différence des associations, la Fondation des Monastères n'a pas d'assemblée générale. Elle est directement dirigée par un Conseil d'administration de douze membres : des religieux mais aussi des laïcs, choisis en raison de leurs compétences en matière juridique, administrative ou fiscale. Les administrateurs ont un mandat de quatre ans, le renouvellement se faisant par moitié tous les deux ans. Un Commissaire du gouvernement, désigné par le Ministre de l'Intérieur assiste également aux réunions.

Le Conseil délibère sur toutes les questions importantes qui concernent la vie de la Fondation, et approuve le budget. Il se réunit deux fois par an. Dans l'intervalle des réunions du Conseil, une fois par trimestre, se tient le Bureau.
Celui-ci comprend le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier, tous élus par le Conseil pour deux ans. Le bureau instruit toutes les affaires soumises au Conseil d'administration.

Le président de la Fondation est élu par le Conseil au sein des personnalités monastiques qui le composent.
Il représente la Fondation dans les actes de la vie civile.

Consulter la composition actuelle du Conseil d'administration
, à compter du 28 juin 2017.

Le secrétariat

Il est l'organe permanent qui assure le fonctionnement quotidien de la Fondation et met en œuvre les décisions du Conseil d'administration.
Sous la responsabilité de son directeur, il est organisé en services : legs, traitement des dons, traitement des demandes de secours, comptabilité, communication et publications.
Il est également le lieu des réunions des différentes commissions juridiques et administratives qui assurent le service de conseil (conseil notarial ou fiscal notamment).

Membres du Conseil d'administration, conseillers, invités et permanentes de la Fondation des Monastères - Lourdes octobre 2013.